Le Projet


Stacks Image 2059

Les Objectifs
- Sensibiliser les élèves au patrimoine de la chanson française et transmettre ces chansons qui sont gravées dans notre mémoire collective. Faire découvrir les relations étroites entre texte et musique.
- Projet inter-chorales, rassemblant plus de 600 choristes et 60 musiciens de collèges et lycées du Lot et Garonne. Une grande première qui permet à de nombreux enseignants d’éducation musicale de se réunir autour d’un même programme et de faire vivre à des élèves motivés un grand moment de plaisir musical partagé. - Rencontrer et partager une expérience musicale et humaine avec des musiciens professionnels (écoute, respect des consignes, sens du collectif, tolérance).
- Atténuer les inégalités culturelles entre les communes rurales et les villes, faciliter la mutualisation et le travail d’équipe entre les enseignants des divers établissements pour que, par affinités, des futurs projets culturels voient le jour dans certains secteurs.
- Favoriser les liaisons collèges / lycées en particulier les filières « musique » CHAM et Options au lycée.

Descriptif du projet
Le thème : la chanson française est unique, elle nous berce depuis la plus tendre enfance jusqu’à nos derniers jours. C’est une alchimie entre la poésie de la langue française et la musique, elle accompagne et ponctue notre vie. Ce concert exceptionnel propose un florilège de chansons qui ont marqué notre vie et qui sont ancrées dans notre mémoire commune. Vous y découvrirez des chansons, connues et moins connues, que vous aurez sûrement envie de chanter avec eux...Tout un programme !

Stacks Image 213

Les Acteurs
Le concert prévu le vendredi 27 mai 2011 au Parc d’Expositions d’AGEN a permis pour la première fois d’entendre plus de 600 jeunes choristes, un orchestre symphonique, des chanteurs professionnels.
Les chorales des collèges et lycées du département :
Collège Ducos du Hauron (Agen), lycée Bernard Palissy (Agen), collège Théophile De Viau (Le Passage), collège La Rocal (Bon-Encontre, Port Sainte Marie, Castelmoron, Casseneuil, Penne d’Agenais, Aiguillon, Villeneuve (Anatole France) , Marmande (cité scolaire), Nérac et Fumel. Environ 700 élèves de 10 à 18 ans.
Les musiciens volontaires : sur Agen : l’orchestre Musiquenvie mais aussi les élèves du lycée Bernard Palissy, encadrés par des professionnels (professeurs d’instruments par exemple), environ 60 musiciens.
Des chanteurs professionnels : Certains grands élèves issus des chorales et certains chanteurs ou chanteuses professionnels prêts à s’engager dans cette aventure comme Philippe Candelon et Jean-Louis Galatéo que nous remercions très chaleureusement.